Connexion
 
Revenir

Jacques Kergroas

Jacques Kergroas, fils de Pierre Kergroas, est né en 1949, à Saint-Brieuc en Bretagne. Il a exercé le métier d’éducateur spécialisé, puis a été responsable du service éducatif dans un centre Médico-Pédagogique à Saint-Pierre-lès-Nemours puis à Fontainebleau, dans le centre thérapeutique La Sitelle.Ceslieux accueillent des enfants et des adolescents souffrant de graves troubles de la personnalité, (psychotiques et autistes).

Le Jargonaute,son premier roman est l’histoire d’un homme qui se réveille après une intervention chirurgicale et qui est pris d’une logorrhée verbale irrépressible. Son langage se structure, relativement, au fur et à mesure de son rétablissement, jusqu’à une rechute brutale qui le conduit aux portes de la mort. Quand il reprend conscience, une voix le guide, celle d’Alice, qui n’est pas celle du Pays des merveilles, mais qui l’engage à trouver le passage vers la vie. Il doit choisir enfin entre les maux des vivants et les mots de son imagination. Il décide de sauver les mots en leur donnant vie par le livre.

Dans l’esprit du RSI (réel, symbolique et imaginaire) lacanien avec une grande distance et un humour débridé, Jacques Kergroas fait des mots, des personnages, dont les lettres vont de l’un à l’autre s’amusant du sens perdu et retrouvé. Il crée ainsi un univers ludique, magique et improbable où les mots sont le temps et l’espace de cette fiction à rebours où l’on chasse les la, les i avec l’aide de la Dymodes maudits mots dits, le GA, grand architecte des mots et le Passeur.

Livre(s) en consultation :