Connexion
 
Revenir

Joseph Jos

Enseignant de vocation et de formation, Joseph Jos a été professeur de Lettres classiques à Paris et en Guadeloupe où il a été chargé de cours de littérature contemporaine au Centre International d'Études Françaises de l'Université de Bordeaux, puis de l'Université des Antilles et de la Guyane. La rencontre avec des professeurs de français du continent américain devait être déterminante pour la suite de son destin.

Il est nommé Conseiller culturel de l’Ambassade de France à Panamá, chargé de cours de littérature à l’Université de Panamá, et de la formation des professeurs panaméens de français. Il y fait la découverte des derniers pionniers du percement du Canal interocéanique et y puise la matière de son roman Maruja et des essais, Ces enfants perdus de Panamá et Guadeloupéens et Martiniquais au Canal de Panamá.

Conseiller culturel de l’Ambassade de France à São Paulo, il est alors en charge de la formation des professeurs de français dans les deux Etats de São Paulo et du Paraná. Il y parcourt les lieux et va à la rencontre des hommes et de leurs coutumes de son roman, Au-delà du Second Grand Fleuve.

De retour au pays natal, il occupe diverses fonctions au sein de l’Éducation Nationale : directeur de cabinet, conseiller de recteurs, proviseur, etc., dernier volet d’un parcours complexe et d’une expérience qui inspirent l’essai littéraire, Xavier Orville, figures d’un destin, l’essai historique, La Terre des gens sans terre, Histoire de l’École à la Martinique mais encore les récits d’aventures, Andines et Le grand retour des Flibustiers.

Une autobiographie le Désir du désert voudrait être le point d’orgue de cette écriture.

Livre(s) en consultation :

Presse écrite :

Joseph Jos : auteur aux mille facettes (France-Antilles Martinique - vendredi 22 février 2013)

"Joseph Jos est un de ces intellectuels infatigables. Et pour cause, la passion de la littérature, des lettres et des bons mots, ne vous laisse plus dès lors que vous vous y plongez" [...]